La ligne d’Annecy à Albertville est une ancienne ligne de chemin de fer française non électrifiée, à voie unique, entre les départements de Haute-Savoie et de Savoie. Ouverte au trafic voyageurs de 1901 à 1938, elle a été déclassée et partiellement reconvertie en piste cyclable, la voie verte du lac d’Annecy. (sources Wikipedia)

En 2015, l’association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) dépose un dossier et une pétition en ligne en faveur d’un tram-train à voie unique sur le tracé de l’ancienne voie ferrée. Ce projet, estimé à 250 M€, vise à relier Annecy à Albertville afin de désengorger le trafic routier ; en effet, cette liaison très fréquentée ne peut se faire que par emprunt des anciennes routes nationales 508 et 212, régulièrement saturées. Le projet de tram-train vient donc se placer comme alternative écologique et économique, face à la possible construction d’un tunnel sous le Semnoz, finalement abandonnée à la faveur des élections municipales de 2020.

En 2019, les élus de la communauté de communes du Grand Annecy, ainsi qu’un rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP), se disent favorable à l’implantation d’un tram. Tout au long de l’année 2021, la nouvelle majorité de l’assemblée communautaire du Grand Annecy revient sur la décision, estimant le projet trop coûteux et peu adapté à une demande jugée insuffisante, préférant un BHNS sur une voirie réservée à ce mode de transport. (source : Wikipedia)

Embouteillages, pollution, glaciers qui fondent …. Voilà le triste quotidien des informations.

Il est temps de changer nos modes de vie. Et ce n’est pas seulement un problème d’embouteillages qui nous empoisonne la vie au quotidien sur la RD 1508, c’est aussi et surtout une question de pollution et, à plus ou moins long terme, une question de survie.

Le transport représente la part la plus importante de gaz à effet de serre. Nous nous croyons préservés dans nos paysages verdoyants et pourtant la Haute-Savoie est un département particulièrement touché par le changement climatique. Nos glaciers, qui stockent d’importantes ressources en eau ne se reconstitueront pas  et, si nous continuons sur notre lancée, le plupart d’entre eux auront disparu à la fin du siècle

Un TRAM d’ANNECY A ALBERTVILLE ou un BHNS d’ANNECY à DUINGT

Selon nous, et soutenus par le Grenelle des Transports du Bassin Annécien et l’ARDSL, nous considérons que le Tram est un mode de transport en commun attractif, rapide et décarboné. Il bénéficie d’un report modal supérieur au BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

Son coût d’installation et d’exploitation n’est pas supérieur à celui d’un BHNS, si l’on considère que son installation sur l’emplacement de l’ancienne ligne de chemin de fer ne nécessite pas de nouveau support de ballast, ni d’obstacle sur des réseaux souterrains, moins nombreux que sur la RD 1508 pour un BHNS.

Sa réalisation est tout à fait envisageable en parallèle à la voie verte, car l’emprise de l’ancienne voie ferrée a une largeur suffisante pour accueillir ces deux voies. Sur certaines portions, un tram pourrait aussi rejoindre la RD 1508 afin d’éviter une traversée d’une zone Natura 2000.

Le tram combine les avantages du train et du tramway : il peut circuler aussi bien dans les zones urbaines qu’en dehors des villes. Il offre une capacité plus grande que celle des bus.

Selon l’étude du cabinet TTK, le tram a une capacité 2 à 3 fois supérieure à celle du bus pour une largeur de voie inférieure. De plus, son coût total (investissement + exploitation) est comparable ou inférieur à celui d’un BHNS pour des fréquences plus régulières et plus élevées (source : Synthèse TCSPi TTK 18/06/2021).

C’est pourquoi nous demandons que le choix d’un Tram soit fait sur la liaison Annecy-Albertville.