Le 25 octobre 2024
Le 24 octobre 2024, le Conseil Communautaire du Grand Annecy a voté pour la poursuite du projet de Réseau Haute Mobilité par 86 voix et 5 abstentions. M. Didier Sarda a félicité les acteurs de la concertation préalable. Il s’est réjoui que cette concertation ait touché le plus grand nombre d’habitants et recueilli de nombreux avis. Si l’on en croit les quelques interviews réalisées auprès du public, ce grand nombre d’habitants étaient rarement au courant du déroulement de cette concertation; malgré une prétendue massive diffusion de l’information.
Au lendemain de ce délibéré, le Grand Annecy, maître d’oeuvre du TCSPI a publié son Dossier des Enseignements et des Engagements issus de la Concertation Préalable du Réseau Haute Mobilité.
Voila un titre bien ronflant, et dans l’esprit d’auto-satisfaction des dirigeants du Grand Annecy pour un dossier de 90 pages, où l’on n’en trouve qu’une quinzaine qui essayent vainement de faire des semblants de réponses aux recommandations des garant.e.s de la Concertation.
Après de nombreuses pages de résumé du déroulement de la concertation et de ses multiples actions menées pour semer la bonne parole, tant auprès des élus que des auditeurs, on ne retiendra qu’une douzaine de pages (68 à 80) où sont rassemblées sous forme de tableau les réponses du Grand Annecy aux Demandes de Précision et Recommandations des garant.e.s.
Nous vous laissons le soin de juger les réponses très claires, précise et pédagogiques qui étaient attendues des garant.e.s sur chacun des points évoqués dans l’article précédent.
Précisions à apporter :
1- Le Grand Annecy souhaite-t’il ou non continuer à réaliser le projet du TCSPi (réseau Haute Mobilité), comment et pourquoi ? La réponse est clairement OUI, et le GA nous assure qu’il reprendra chacun des points évoqués par les garant.e.s (copier-coller) pour faire encore mieux pendant la concertation continue.
2- Nous invitons l’Agglomération à intégrer dans sa réponse les travaux de rédaction en cours du SCOT et à montrer la cohérence globale de ces analyses au grand public. Quand ? : « Au cours de l’enquête publique » Comment ? : « Le Grand Annecy s’organise de la façon suivante :
- Poursuite du travail de communication sur l’articulation des politiques publiques, à travers des temps particuliers de concertation.
- Restructuration de la Direction Générale Adjointe Mobilité avec création d’une direction transversale pour suivre l’ensemble des projets de l’agglomération en lien avec les mobilités
- Poursuite des études sur le projet, et notamment l’étude d’impact qui sera intégré au dossier d’Enquête Publique.«
3- Le Grand Annecy est invité à préciser les niveaux de réduction des émissions de CO2 et les niveaux de report modal attendus/espérés.
Quand ? : « Au cours de l’enquête publique ». Comment ? :
« Le Grand Annecy assurera :
- La publication des résultats du bilan carbone dès validation, en amont de la finalisation de l’étude d’impact du dossier d’enquête publique.
- La publication des estimations précisées de report modal attendu, dès validation, en amont de la finalisation de l’étude d’impact du dossier d’enquête publique.
- La poursuite du travail de communication et de dialogue à travers des temps particuliers de concertation.
Voila des réponses claires, précises et pédagogiques !
4- le Grand Annecy est invité à rappeler toutes les mesures prises par ailleurs pour éviter les déplacements, réduire la place de la voiture individuelle, et promouvoir la sobriété dans ce domaine.
Peut-être la partie la plus détaillée des mesures devant être mises en place durant la phase de concertation continue.
6- Objectiver davantage les coûts et de donner de préférence des fourchettes plus représentatives de la diversité des secteurs (selon le mode de transport BHNS ou tram).
Quand ? : » A l’issue de la phase d’avant-projet » Comment ? : « Le Grand Annecy apportera au public des éléments de chiffrage plus précis quand ils seront disponibles en phase de concertation continue sur la base des études d’AVP. »
7- Le Grand Annecy est invité à poursuivre un travail de pédagogie et de clarification autour du
financement de ce projet.
Quand : ? « Dès la concertation continue » ! Comment ? : « Dès que des données seront précisées et connues, en concertation continue et au moment de l’enquête publique, le Grand Annecy communiquera largement auprès des habitants, entreprises, salariés, acteurs locaux et usagers des transports. »
8- Comment le projet de BHNS avec une fréquence attendue de 12 minutes entre Duingt et le tunnel de la Puya sera capable de répondre aux besoins des usagers en heure de pointe.
Quand ? : « Concertation continue » Comment ? : « Le Grand Annecy pourra à la demande des territoires périphériques et autres AOM sur le bassin de mobilité participer, dans la concertation continue (mais aussi le cas échéant hors concertation continue, dans le cadre des projets des partenaires), à des instances de dialogue et d’information sur les projets périphériques et l’articulation avec le projet de Réseau Haute Mobilité. »
9- Le porteur de projet est invité à préciser comment il intègre concrètement l’évolutivité de l’aménagement pour faciliter une adaptation à l’évolution des besoins sur le moyen ou le long terme.
« Des précisions seront apportées dans le cadre de la concertation continue sur les modalités possibles d’évolution du projet.«
Recommandations :
1- Les garant.e.s recommandent que la réponse du Grand Annecy au présent bilan, publiée deux
mois après, fasse l’objet d’une réunion publique de restitution.
Quand ? : « Fin 2024, début 2025 » Comment ? : » Le Grand Annecy organisera une réunion publique dont le format et la date seront précisés dès que possible. La réunion sera conçue de manière à toucher le plus large public possible. »
2- Les garant.e.s recommandent que le calcul du report modal attendu pour le projet (globalement et par branches), soit reprécisé et clarifié de manière transparente et soit partagé avec les parties prenantes.
Quand ? : « A partir de la phase d’avant-projet » Comment ? : « le Grand Annecy précisera les estimations de report modal et de bilan carbone lors de la phase d’études ultérieure, quand les tracés seront définitifs. »
3- Les garant.e.s recommandent d’intégrer dans son calcul l’énergie grise consommées par les infrastructures, les services, la maintenance…
Quand ? : « A partir de la phase d’avant-projet » Comment ? : « Le Grand Annecy réalisera dans le cadre de l’étude d’impact du projet un bilan carbone complet incluant l’estimation de l’énergie grise consommée par le projet. »
5- Les garant.e.s recommandent de définir précisément et de manière concrète avec les usagers, quelles fonctions, usages et/ou services le Grand Annecy souhaite donner aux différents PEM (pôle d’échange multimodal)
Quand ? : « Dans le cadre des études spécifiques aux PEM » Comment ? : « Le Grand Annecy organisera de temps d’échanges dans le cadre du pilotage des études de PEM avec les collectivités et parties prenantes
directement concernées. Il mettra en place une communication forte lors des chantiers, de la phase de mise en service et lors de la vie des PEM pour promouvoir et améliorer leur appropriation et leur usage. »
6- Les garant.e.s recommandent aux acteurs de la mobilité, notamment l’État, la Région, et le
Département, de réévaluer la dynamique partenariale actuelle afin qu’elle réponde davantage à la réalité des bassins de mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Quand ? : « Dans la continuité du travail mené ??? » Comment ? : « Dans la continuité du dialogue engagé, le Grand Annecy poursuivra des échanges réguliers et privilégiés avec les partenaires, et continuera
de mobiliser régulièrement le Comité des Partenaires. »
En résumé, voila un faisceau de promesses, à des échéances peu précises, et qu’il sera bon de rappeler régulièrement pour qu’elles ne tombent pas aux oubliettes.